Aller au contenu principal

L'Office du Commerce de Tunisie lance un programme pour assurer l'approvisionnement en produits de base, notamment le café destiné à la consommation des ménages

INFO
Partager

Dans le cadre de la volonté constante de l’état de renforcer la sécurité alimentaire et de réguler le marché national, l'office du commerce de la Tunisie joue un rôle stratégique et central pour garantir l’approvisionnement régulier en produits de base, notamment le café destiné à la consommation des ménages.

Depuis le début de cette semaine, l’Office du commerce de Tunisie a lancé la mise en œuvre d’un programme exceptionnel élaboré par le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, visant à améliorer l’offre et à assurer la disponibilité de ce produit de bases sur l’ensemble du territoire national, en réponse aux orientations nationales visant à préserver les équilibres du marché et à répondre aux besoins du consommateur.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’application des décisions prises lors de la réunion des directeurs régionaux du commerce et du développement des exportations, tenue le lundi 7 juillet 2025. L'office du commerce de la Tunisie a ainsi activé un plan de distribution structuré autour des axes suivants :

  • Attribution de quantités hebdomadaires à distribuer régulièrement via les circuits commerciaux habituels, à travers une application numérique moderne développée et gérée par l’Office du commerce de Tunisie , garantissant l’efficacité et la transparence du processus.
  • Allocation de quantités supplémentaires en fonction des spécificités régionales, destinées principalement aux unités de torréfaction réellement engagées à renforcer l’offre locale, sous la supervision directe des directions régionales du commerce et du développement des exportations, dans un cadre de coordination étroite entre structures centrales et régionales.
  • Distribution directe de quantités supplémentaires aux grandes surfaces commerciales à l’échelle nationale, afin de renforcer la disponibilité du café dans les points de vente organisés et de faciliter son accès au consommateur.

Ce programme, comme d’autres à venir, s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Office pour garantir la régularité de l’approvisionnement, sur l’équilibrer l’offre et la demande, et contribuer efficacement à la stabilité du marché et à la prévention des pénuries.

L'office du commerce de la Tunisie réaffirme son engagement envers l’intérêt général et invite toutes les unités de torréfaction de café, en particulier les petites unités, à s’engager à participer activement à ce programme en soumettant leurs demandes aux centres de l’Office ou aux directions régionales concernées, afin de favoriser une approche participative et d’élargir la portée de l’intervention pour garantir le succès de cette initiative.

En savoir plus